La supercabane - Pierre et la pierre
Réponse au concours de micro-architecture «Mini-maousse»,projet sélectionné, et exposé en 2026 au sein de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
Projet réalisé en partenariat avec Aerin Ollivier.
La supercabane de « Pierre et la pierre » est une proposition de microarchitecture axée sur la collecte partagée de pierres, symbolisant récits, souvenirs et apprentissage. Chaque enfant est invité à récupérer des roches et sédiments de différents lieux, apprenant ainsi à comprendre son environnement, les sols, l’histoire et les enjeux environnementaux.
La cabane «Pierre et la pierre» se présente comme un lieu de partage, à la fois de récits et de souvenirs propres à chacun, mais également de connaissances, de réflexions, de compréhensions.
À l’issue de journées de collectes pédagogiques, les pierres seront rassemblées dans des filets qui constitueront la base de la structure. La supercabane, modulable grâce à une structure en bois assemblée par un système de tiges filetées et écrous papillons, peut prendre trois formes différentes, adaptées aux envies des enfants.
Nous avons pour ce projet développé un jeu de cartes, dont la conception graphique a entièrement été réalisée par Eliott Bancharel.
Nous avons également produit un conte pour enfants «Pierre et la pierre» illustré entièrement par Eugénie Bonnefoy.